1 mai 2012

Clafoutis poires, orange et chocolat

J'ai horreur que mon frigo soit vide, la vision des étagères nettes comme une patinoire après la fermeture est un vrai cauchemar pour toute cuisinista qui se respecte. Mais il y a pire qu'un frigo vide : un frigo vide ou il n'y a même plus d’œufs!  Parce qu’avec des œufs on peut encore mitonner un festin, mais sans œuf alors la c'est la cata, ya plus qu'a lécher les murs ou se conformer à cette devise québecoise qui dit " mange ta main pi garde l'autre pour demain!".

Et bien aujourd'hui on a frisé la catastrophe: Le frigo était quasiment vide mais nous fumes sauvés in extremis de la famine car il restait 3 œufs et 2 poires ! Youpie, qu’allait t'on mitonner avec cette manne frigotesque ?
Et bien un clafoutis poires chocolat pardi !

Ainsi fut il donc fait !
Et comme ça peut vous arriver aussi de vous retrouver sans rien d'autre que des poires et des œufs un jour de 1er Mai et bien voila la recette :

Commencer par préchauffer le four à 230° puis dans un plat compatible micro-onde peser 100g de chocolat à pâtisserie (du 70% pour moi), 70g de beurre et 50g de sucre. Faire fondre quelques secondes au micro-onde en surveillant bien pour ne surtout pas sur-chauffer le chocolat.

Rajouter ensuite 50g de farine, 1 sachet de sucre vanillé et 2 œufs, mélanger puis rajouter 100 g de lait (donc 100 ml)  et mélanger à nouveau. Répartir le tout dans 5 ramequins beurrés au fond desquels on aura préalablement étalé 1 cuillère à café de marmelade d'orange (j'ai utilisée ma marmelade d'orange du fainéant confectionnée dans ce billet). Peler et épépiner 2 poires et répartir des gros morceaux dans les ramequins puis enfourner 25 minutes à 230°.

Et voila une petite gourmandise vite préparée et bien agréable, à déguster encore tiède (ou à réchauffer quelques secondes au micro-onde si elle a eu le temps de refroidir). Nous l'avons mangée sur la terrasse en compagnie du soleil printanier qui a enfin daigné pointer le bout de son nez en ce beau 1er Mai...

Enfin ce qui est moins drôle c'est que maintenant il ne me reste plus qu'un seul œuf dans mon frigo !
La c'est vraiment la fin des haricots, vais je survivre jusqu’à demain ???


Vous le saurez au prochain billet, à moins que la famine ai eu raison de moi d'ici la ! ;)

4 commentaires:

griotte a dit…

oh joie il me reste deux oeufs et deux poires (et plein de chocolat mais, ça , ça va sans dire ...) et de la marmelade que j'ai faite l'autre jour - elle disparaît vite d'ailleurs, il va falloir que j'en refasse - voilà mon dessert de ce soir tout trouvé !

lalam63 a dit…

Comme tu dis y'a un minimum dans la vie autant on peut survivre 1 jour ou 2 sans oeufs autant sans chocolat c'est même pas la peine: Moi dans  une maison sans chocolat je déménage tout de suite!

Tu verras c'est un dessert vite fait  et très agréable, bon appétit à vous :)

griotte a dit…

Absolument délicieux .....

lalam63 a dit…

Contente que ca vous ai plut :)

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à laisser un petit mot ;)

Fourni par Blogger.
Blog contents © Tarte en Cuisine 2010. Blogger Theme by Nymphont.